
A propos
sarah andipatin
Dans mon atelier, je grave et imprime chaque linogravure à la main, guidée par la nature et ses mystères. Chaque motif sculpté dans le linoléum prend vie sur papier, comme une empreinte d’un monde entre rêve et réalité. La magie opère dans les détails, dans le jeu des ombres et des textures, offrant à chaque création une aura singulière.
La linogravure est une technique de gravure en relief qui reprend le principe ancestral de l’estampe. Je sculpte ici, avec des gouges, une plaque de linoléum*. Après avoir imaginé le dessin, qui passe souvent par de longues réflexions et croquis… je transfert le dessin final sur le linoléum. Les parties à laisser vierges sont creusées, tandis que les zones en relief reçoivent l’encre appliquée avec un rouleau. L’image est transféré sur le papier. Et ainsi naissent les estampes, que j’imprime en quantité limitées, numérotées et signées.
N’utilisant pas de presse, j’imprime chaque pièce manuellement. Ce procédé plus long donne lieu à des impressions riches en nuances, où chaque estampe est unique, avec ses imperfections et son caractère.
*Le linoléum, invention qui remonte aux années 1900, est un matériau naturel et écologique. Composé de liège, d’huile de lin, de gomme de résine ou encore de farine de bois. C’est le support idéal pour le graver et créer des images en impression artisanale.


Sarah Andipatin, formée et diplomée à l’école d’art plastique Anca-Sonia à
Grasse; j’aime expérimenter différentes facettes de la création, avec
pour fil d’ariane, la nature.